nestorperkalDiplômé d’architecture (DPLG) de l’Université de Buenos Aires, en 1977, Nestor PERKAL est à la fois architecte d’intérieur, scénographe, commissaire d’expositions, directeur artistique et designer de mobilier, objets et luminaires. Depuis plus de 30 ans, il joue un rôle essentiel dans la promotion et la production contemporaines de designers, architectes et artistes et a permis la découverte de nouveaux talents. Dans sa galerie située dans le Marais à Paris (1982-1994), Nestor PERKAL a été le premier en France à faire découvrir le mobilier et objets du “ Nouveau design international” avec le groupe Memphis de Milan, Mariscal et tant d’autres.

Directeur artistique de la société Algorithme, jeune compagnie d’orfèvrerie dédiée au design contemporain (1987-1994), Directeur artistique du CRAFT (Centre de recherches sur les arts du feu et de la terre) à Limoges (1993-2009).

Concepteur, scénographe et commissaire d’expositions, Nestor PERKAL. cherche à faire partager le travail des autres et le sien avec le public. Pour lui, le design, l’architecture et l’art doivent se développer dans la vie quotidienne. Ces dernières années, il a conçu et coordonné de nombreuses expositions pour des institutions privées et publiques en France, Belgique, Espagne, Italie, Japon et en Australie. Parmi les plus récentes on peut citer la Vie en Roses (Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Paris), Désir d’Objets (Musée d’art contemporain de Rochechouart – Grand Hornu, Belgique), Editer le Design (Musée des Arts décoratifs, Paris), Promenons-nous dans les bois (Musée des Arts décoratifs, Paris) In Progress (Grand Hornu, Belgique) De la caricature à l’affiche (Musée des Arts décoratifs, Paris- Palais Lumière Evian-Les Bains )……

Dans son  travail d’architecture d’intérieur, Nestor PERKAL privilégie l’espace à vivre, qu’il organise en jouant de la couleur, des matières et de la lumière. Il a réalisé de nombreux maisons et appartements pour des clients privés à Paris, en province, à Londres,  Bruxelles et à Buenos Aires ainsi que des espaces publics, notamment le café de la Maison Européenne de la photographie à Paris et l’ancien centre de séminaires pour la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Jouy-en-Josas…..

Nestor PERKAL est aussi designer d’objets et de mobilier. L’objet contemporain est une passion qui l’accompagne depuis toujours tout comme son intérêt pour les savoir-faire traditionnels, qu’il met  en œuvre en leur rendant une pertinence contemporaine. Il a travaillé sur des projets de recherche pour des centres d’art comme le CIRVA ou le VIA et a développé des projets à l’étranger parmi lesquels on peut citer un séjour comme boursier de la Villa Kujoyama à Kyoto Japon, de nombreux séjours au Mexique où il a travaillé la pierre et le métal. Il a collaboré avec des entreprises comme Algorithme, Artcodif, Drimmer, Lou Fagotin et Véronèse et a réalisé des collections de pièces uniques pour des galeries Parisiennes, dont récemment avec La galerie MiniMASTERPIECE a Paris pour une collection de bijoux. Il collabore étroitement avec  l’entreprise  artisanale Oscarmaschera en Italie.

Collections publiques : Musée des Arts Décoratifs, Paris – FNAC, Fonds National d’Art Contemporain, France – Centre Georges Pompidou, Paris – The Israël Muséum, Jérusalem, Israël – Musée des arts décoratifs, Montréal, Canada – Grand Hornu Images, Belgique – Musée d’art contemporain, Rochechouart, France, Indianapolis Museum of Art, Indianapolis, USA